L’Ukulélé est un instrument de musique compacte qui permet de fredonner de belle mélodie. D’une même configuration que la guitare, il se distingue facilement grâce à l’originalité du son qu’il émet. Cependant, il est important de veiller au respect d’un certain nombre de critères, si vous désirez vous en approprier. Ainsi, cet article vous propose quelques indices pour vous guider à cet effet.
Tenir compte de la taille
Pour tout appareil de musique, la taille est un facteur clé qui participe davantage au confort lors de son maniement. Pour ce faire, si vous désirez choisir un ukulélé pratique, il est important de ne pas négliger cet aspect des choses. En effet, l’ukulélé est un instrument de musique de type moderne qui existe dans de divers formats. On y dénombre entre autres le format Soprano qui mesure moins de 35,3 cm ; ensuite le format Concert qui est moins de 40,5 cm et le format Ténor avec ses 45,5 cm. D’une part, ce critère permet à chacun de choisir le modèle adapté à sa catégorie et d’autre part de s’outiller également en vue de l’évènement en jeu. Par exemple, retenons que le modèle Concert assure une sonorité plus chaude tandis que les Ténors sont réputés pour émettre une sonorité plus grave.
La qualité du bois : Élément à considérer pour faire un bon choix
Le bois est une ressource importante dans la fabrication des instruments de musique, puisque la qualité du son produit par l’appareil dépend en partie de l’essence du bois qui a servi à sa confection. Ainsi, des joueurs débutants auront plus de facilité à manier un ukulélé en acajou qui leur assurera plus de praticité lors de son maniement. Par contre, des joueurs confirmés seront plus à l’aise avec des modèles en Koa, en ébène ou en palissandre. En veillant à ces détails, vous optimisez davantage vos chances d’accéder au type de modèle d’ukulélé qui soit le mieux adapté à votre niveau d’apprentissage. Par ailleurs, il existe également d’autres essences de bois en guise de choix pour les pros qui désirent essayer des modèles plus sophistiqués.