Sommaire
Il est d’usage classique de regrouper les voix en fonction de l’étendue des notes que la voix peut atteindre. Découvrons ensemble quelques types de voix en musique.
Le baryton
Sa tessiture se rapproche fortement à celle de la voix que l’on a en parlant. Le baryton conjugue la portée de la voix basse et celle du ténor. On retrouve cette voie mélodieuse et prenante dans les salles d’opéra du monde. Existe une composante du baryton qu’est le baryton-basse. Il dégage plus de puissance que le baryton simple. Dans les œuvres cinématographiques, le baryton est la tessiture la plus usitée pour les rôles de méchants.
Le ténor
Il présente des vocalises spontanées avec un timbre de voix clair. En cinématographie, les notes aigues du ténor sont souvent recommandées pour les rôles de héros romantiques. Existent le ténor dit léger et celui dit lyrique. Une autre catégorie de ténor qui a une tessiture très élevée et aigue est la haute-contre. Il ne doit pas être confondu avec le contre-ténor qui peut atteindre parfois es sonorités très aigues. Les haute-contres et les contre-ténors interprètent le plus souvent des œuvres religieuses et des rôles héroïques dans le monde du cinéma.
Le soprano
Il y a le mezzo-soprano qui implique une voix légère et expressive. Elle a une tessiture placée entre l’alto et le soprano. La tessiture du soprano dramatique se place deux notes au-dessous du soprano lyrique et au-dessus de la mezzo. Elle est puissante, sombre et peut convenir aux rôles dramatiques. Le soprano lyrique ou tout simplement le soprano est une voix couramment rencontrée. Sa sonorité s’étant dans les notes aigues et parfois avec puissance. Le soprano colorature et le soprano léger sont perçus comme les plus aigües de toutes les sonorités. La colorature peut atteindre quatre tons au-dessus du soprano léger.
Les types de voix en musique sont diverses et variées. Nous pouvons citer par exemple le baryton, le ténor et le soprano qui sont les plus usités.
Similaire

L'impact des festivals de musique sur les communautés locales

Quels instruments de musique recommander à un débutant ?

Comment la technologie a changé la manière dont nous écoutons nos albums préférés

Quelques conseils pour enregistrer un instrument de musique avec l’ordinateur

Kalimba : lequel choisir ?

Tongue drum : Que faut-il savoir sur cet instrument de musique ?

Quelle guitare électrique choisir pour un débutant ?

Comment procéder au déménagement d'un piano à queue et droit ?

Ukulélé: Quelques astuces pour bien choisir

Les différents styles de prise de baguettes de batteries

La musique : quelles sont les attitudes de bases à connaître avant de devenir musicien professionnel ?

L'accordéon : Entre histoire et légende

04 astuces pour bien écrire un texte de rap

Quelles sont les tendances musicales en Afrique ?

Pourquoi écouter du RAP

Les meilleurs sites où télécharger de la musique chrétienne

Les meilleurs festivals de musique au monde

Les instruments de musique les plus utilisés en France
