Construction simple, beau son enfermé dans un petit instrument de musique, idéal pour les personnes qui n'aiment pas s'en tenir à des règles rigides lors de l'apprentissage du jeu. C'est un instrument sur lequel même les personnes sans capacités musicales sont capables de composer de belles mélodies. Qu'est-ce que le kalimba et quels sont ses types ? Où acheter du kalimba ?
Informations générales sur Kalimba
Kalimba derrière ce mot mystérieux est un instrument de musique du groupe des idiophones pincés, vieux de plus de trois mille ans. Il est très populaire en Afrique, d'où il vient, bien qu'il puisse être caché sous d'autres noms, notamment : sanza ou mbira. Lisez plus d'informations ici.
La construction du kalimba n'est pas compliquée, elle se compose vraiment de trois éléments : du bois massif ou une caisse de résonance, des plaques disposées en une rangée et un chevalet sur lequel elles sont montées. Actuellement, les plaques sont en métal, mais il y a quelques milliers d'années, il s'agissait de morceaux de bambou ou de roseaux.
Le son du kalimba est extrait en faisant vibrer les lamelles après les avoir soulevées du bout des doigts. Malgré le fait que l'instrument a une structure très simple, son son est agréable et la qualité sonore est très bonne. Vous pouvez y jouer des mélodies très complexes, pas seulement les plus simples. Les Kalimbas diffèrent les uns des autres par la taille de l'instrument, le nombre de plaques et le type de bois dont ils sont faits.
Quel kalimba pour les débutants ?
On peut dire que n'importe quel kalimba conviendra à un musicien débutant qui veut se démarquer en ne jouant pas des instruments les plus populaires en Europe, mais il est recommandé de choisir un instrument qui n'a que quelques plaques placées à la suite. Car, bien que jouer de cet instrument ne soit pas compliqué, il vaut la peine de commencer par la version la plus facile, car trop de lamelles ou leurs rangées peuvent inutilement submerger l'utilisateur.
Si vous voulez apprendre à jouer du kalimba, il vaut la peine d'acheter d'abord la version la plus facile à utiliser avec moins de plaques, et en développant progressivement, vous pouvez acheter un kalimba plus avancé.