L'accordéon est né au milieu du XIXe siècle. Grâce à sa simplicité dans la production des sons, au fait d'être facilement transportable, à la possibilité de jouer une mélodie et en même temps de créer une structure rythmique-harmonique, il connaît un développement rapide et une diffusion rapide à un niveau populaire à travers l'Europe. Son principe de fonctionnement est identique à celui de tous les instruments similaires. A quand remonte l'histoire de cet instrument ? Cet article en donne quelques informations.
L'histoire de l'accordéon
L'ancêtre de l'accordéon était le tcheng, un instrument chinois ancien datant de 4500 ans, qui a survécu au cours des millénaires. Ce sont les tcheng qui ont utilisé les premiers l'anche libre, principe sur lequel repose également l'accordéon, qui exploite l'anche oscillante et sonore par flux d'air fourni par le Cœur de l'instrument qu'est le soufflet. Pour en savoir plus, vous pouvez parcourir ce site web intéressant. L'accordéon du Wheatstone et l'accordéon du Demian ont immédiatement attiré la curiosité et l'intérêt populaire mais surtout l'intérêt de ces types d'hommes précieux et étranges que l'on ne sait définir que comme introduisant des doigts sur chaque boîte fermée d'en tirer les mystères et la faim alors meilleure chose.
Dans la première moitié du XIXe siècle, certaines nouvelles de l'instrument de musique. L'accordéon piano diffère de celui à système chromatique à boutons par la présence, sur le côté droit de l'instrument, d'une série de touches noires et blanches comme celles d'un orgue ou d'un piano. Née au début des années 1900, après l'accordéon chromatique, elle a connu une notoriété et un développement sans cesse croissants au point de prendre le relais de sa sœur boutonnée. L'une des raisons de sa popularité et de son développement.
Comment un accordéon est fait ?
L'étui accordéon est composé de quatre bois : acajou, hêtre, noyer et épicéa. Le clavier est installé dans une partie du coffret, les boutons de basses dans l'autre. Rien de ce chef-d'œuvre technologique ne fonctionnerait sans le soufflet, l'instrument mécanique qui par la compression introduit l'air qui fait vibrer les cordes produisant le son.