Sommaire
Il s’agit principalement des instruments de musiques fabriqués à base de matériaux tels que le bois, le cuivre. Allons à la découverte de quelques-uns qui pourraient vous intéresser.
La clarinette
C’est un instrument de musique à vent. Il se caractérise par deux éléments. Une anche simple et une perce cylindre. C’est un instrument quintoyant. Le son qu’il produit est doux et chaleureux. Existent différentes sortes de clarinettes. Il y en a de la plus grave à la plus aiguë. La petite clarinette en mi bémol est souvent utilisée dans des œuvres romantiques. La petite clarinette sopranino en la bémol n’est pas très souvent utilisée quoique certains compositeurs s’en inspirent. Peuvent également citées la clarinette de basset, la clarinette turque, la clarinette alto, la clarinette contralto et la clarinette contrebasse. On peut apprendre à en jouer dans les conservatoires.
La flûte à bec
La flûte à bec est un instrument fait de bois de la famille des instruments à vent. Il date de la préhistoire et était fait de bois et d’os à l’époque. Aujourd’hui on en retrouve en bois ou en plastique pour les enfants. Pour jouer de la musique avec une flûte à bec, il suffit de boucher les trous en soufflant à l’intérieur. On obtient ce faisant des notes différentes.
Le saxophone
C’est un instrument de musique à anche simple. Il est de la famille des instruments à vent. En effet, pour en produire le son, il faut souffler dedans. Il se décompose d’un bec, d’un pavillon, d’une anche. Mais également d’un bocal et d’un corps en laiton. Plus grand est le saxophone, plus grave est le son qu’il produit. Il existe différentes sortes de saxophones. Ce sont le saxophone soprano en si bémol, Le saxophone alto en mi bémol, le saxophone ténor en si bémol. Ajoutons aussi le saxophone baryton en mi bémol.
Les instruments de musique en bois ont l’avantage d’être souvent légers et aisés d’utilisation. Ce sont par exemple la clarinette, la flûte à bec et le saxophone.