Les types de voix en musique

Il est d’usage classique de regrouper les voix en fonction de l’étendue des notes que la voix peut atteindre. Découvrons ensemble quelques types de voix en musique.

Le baryton

Sa tessiture se rapproche fortement à celle de la voix que l’on a en parlant. Le baryton conjugue la portée de la voix basse et celle du ténor. On retrouve cette voie mélodieuse et prenante dans les salles d’opéra du monde. Existe une composante du baryton qu’est le baryton-basse. Il dégage plus de puissance que le baryton simple. Dans les œuvres cinématographiques, le baryton est la tessiture la plus usitée pour les rôles de méchants.

Le ténor

Il présente des vocalises spontanées avec un timbre de voix clair. En cinématographie, les notes aigues du ténor sont souvent recommandées pour les rôles de héros romantiques.  Existent le ténor dit léger et celui dit lyrique. Une autre catégorie de ténor qui a une tessiture très élevée et aigue est la haute-contre. Il ne doit pas être confondu avec le contre-ténor qui peut atteindre parfois es sonorités très aigues. Les haute-contres et les contre-ténors interprètent le plus souvent des œuvres religieuses et des rôles héroïques dans le monde du cinéma.

Le soprano

Il y a le mezzo-soprano qui implique une voix légère et expressive. Elle a une tessiture placée entre l’alto et le soprano. La tessiture du soprano dramatique se place deux notes au-dessous du soprano lyrique et au-dessus de la mezzo.  Elle est puissante, sombre et peut convenir aux rôles dramatiques. Le soprano lyrique ou tout simplement le soprano est une voix couramment rencontrée. Sa sonorité s’étant dans les notes aigues et parfois avec puissance. Le soprano colorature et le soprano léger sont perçus comme les plus aigües de toutes les sonorités. La colorature peut atteindre quatre tons au-dessus du soprano léger.

Les types de voix en musique sont diverses et variées. Nous pouvons citer par exemple le baryton, le ténor et le soprano qui sont les plus usités.